#SilentSunday Le pigeon

Gilles Denizot
2 min readJan 2, 2025

--

À Glasgow, un pigeon sur une table ronde de café, près d’une grande fenêtre, avec d’autres tables et chaises vides visibles en arrière-plan…

À Glasgow, un pigeon sur une table ronde de café, près d’une grande fenêtre, avec d’autres tables et chaises vides visibles en arrière-plan. #SilentSunday © 20240901 Gilles Denizot
#Off2Europe #SilentSunday à Glasgow © 2024 Gilles Denizot

Pour me rendre d’Aberdeen à Londres, j’avais deux options. La première : un bus de nuit et un trajet de quatorze heures. La seconde : un bus de jour jusqu’à Glasgow, quelques heures pour s’immerger dans l’ambiance électrique de la ville et le calme de Kelvingrove Park pour y déguster un rare chaat végétarien, et un bus de nuit pour la capitale anglaise, via Manchester et Birmingham. Je choisis la seconde, pour profiter encore un peu de la présence de Geet.

Durant #Off2Africa, ma tradition dans chaque nouvelle ville était de m’offrir une bière locale pour prendre la température du lieu. Durant #Off2Europe Angleterre & Écosse, nous allions au café le plus proche pour faire le point avant de nous dégourdir les jambes. Au terminal de Glasgow, il y avait un établissement prêt à nous accueillir. Pendant que Geet commandait son breuvage favori, je me chargeai de trouver une table libre. C’est alors que je fis la connaissance de Mister Pigeon.

Good afternoon, Mister Pigeon ! (Je m’adressai à lui dans sa langue, mais comme ce billet est écrit en français, c’est ainsi que je poursuivrai, dans la mesure du possible.)
Grrrmmmph, grommela Mister Pigeon, du haut de sa table ronde en bois, allongé et recroquevillé, mi-transi, mi-bougon.
Beg your pardon, (Je vous prie de m’excuser) répondis-je, avant de m’assoir sur une chaise encore libre.
Beg your pardon, Beg your pardon, reprit Mister Pigeon. I do declare: this establishment is quite disappointing. Hours have passed since I ordered a pot of tea and a seeds & fruit scone. As you surely have noticed, I am still waiting. This is no way to treat a customer, I am not amused. (Je le dis haut et fort : cet établissement est tout à fait décevant. Plusieurs heures se sont écoulées depuis que j’ai commandé un pot de thé et un scone aux graines et aux fruits. Comme vous l’avez certainement remarqué, j’attends toujours. Ce n’est pas une façon de traiter un client, cela ne m’amuse guère.)

Sans me laisser le temps de compatir, Mister Pigeon attrapa son chapeau melon, s’en coiffa d’un coup d’aile rageur, sauta de son promontoire et quitta les lieux en s’appuyant sur sa canne à pommeau.

Clic, la photo #SilentSunday est toute trouvée…

#SilentSunday Le pigeon © 2024 Gilles Denizot

--

--

Gilles Denizot
Gilles Denizot

Written by Gilles Denizot

When India refused to renew my work visa, I set out on a journey here & there. Then, I began writing stories that nobody reads… https://gillesdenizot.space

No responses yet