#SilentSunday Perspective
Vue en contrebas d’un escalier en colimaçon aux marches grises et à la main courante en bois, formant un motif géométrique vertigineux…
Une fois par semaine, je grimpe jusqu’au 4ᵉ étage d’un bâtiment situé dans Ciutat Vella. L’exercice est autant essoufflant que l’heure qui suit. C’est un véritable chemin thérapeutique qui prend la forme d’une spirale. Quand je parviens au dernier étage, Andrés m’accueille sur le pas de sa porte. Son motto est : « Je t’accompagne pour que tu te sentes mieux dans ta peau et dans le monde. » Si je monte seul les marches, il est certain qu’il m’a déjà permis d’aborder la vie sous une autre perspective.
Ce jour-là, j’étais en avance et je reprenais mon souffle en m’épongeant le front. Appuyé contre la rambarde, je regardai en contrebas le chemin parcouru. Je me souvins alors d’une très belle photo qu’avait prise mon ami Daniel à Aix-en-Provence. C’était durant l’été 2016, alors que j’attendais que le Consulat d’Inde veuille bien renouveler mon visa de travail. Debout dans un escalier aux dalles ocres, habillé à l’indienne d’une veste Nehru bleue sur kurta blanc, je suis élancé, bronzé et souriant. On me penserait même un rien confiant…
Tout est question de point de vue, cependant. En plongeant le regard dans la cage de cet escalier à Barcelone, je n’ai pas pensé à la chute. Au contraire, j’ai mesuré le chemin parcouru : les longues années déroulées autour de cet axe central ; les phases d’apprentissage et d’assimilation ; les pauses salutaires ou terriblement angoissantes.
La photographie est un art fallacieux, le cadrage permet d’occulter la réalité. En 2016, je semblais monter les marches, alors que j’étais déjà arrêté net sans le savoir. En 2024, je suis invisible, mais engagé dans un mouvement de spirale ascendante.
En 1933, la nouvelle meneuse de revue Cécile Sorel lançait son légendaire « L’ai-je bien descendu ? ». Après une dégringolade, l’essentiel pourrait bien être dans l’acte de se relever et de reprendre l’ascension.
Clic, la photo #SilentSunday est toute trouvée…
#SilentSunday Perspective © 2024 Gilles Denizot